Thursday, June 3, 2004

Ouverture du 1er Centre Européen Mutualisé des Mobiles, en Région Paca

Ouverture du 1er Centre Européen Mutualisé des Mobiles, en Région Paca

Afin de remédier à l’hétérogénéité des téléphones portables (taille, écran, mémoire, processeur,..) induisant des freins économiques pour les professionnels, un consortium de sociétés innovantes dans le secteur des Mobiles (Mobile Distillery, Mobivillage, Audio Mobile Agency, Miyowa…) soutenu par les acteurs institutionnels de la région PACA, a décidé d’ouvrir le premier Centre Européen Mutualisé des Téléphones Portables : le ‘PACA Mobile Center’. Dédié aux tests de développement et aux transferts des usages mobiles, cette structure s’appuie sur le partage de ressources humaines et technologiques entre adhérents et ce, afin de réduire les investissements des entreprises ainsi que des organismes de recherche et de formation. Ce Centre expérimental unique en Europe, créé à l’initiative de la start-up Mobile Distillery, société développant des solutions de portage des applications J2ME sur l’ensemble des téléphones, est déjà en phase Pilote et sera lancé en Mars 2006 à Marseille.

(PRWEB) December 14, 2005

La multiplicité des téléphones au plan mondial (plus de 500 actuellement), la course effrénée des constructeurs vers un renouvellement constant du parc pour préserver leurs parts de marché (environ 100 nouveaux téléphones portables par an), la pression exercée par les opérateurs de télécommunications pour transférer chaque nouvelle application sur leurs téléphones (soit 110 en moyenne) génèrent une surcharge de travail cauchemardesque pour les développeurs et des coûts annuels élevés pour les entreprises (30 000 € par an en moyenne pour une PME). Cette problématique est exacerbée par un marché en plein essor qui voit arriver chaque année des fonctionnalités de plus en plus complexes (3 D, Géolocalisation, wifi..). Ce premier Centre Européen répond de façon pragmatique aux besoins cruciaux des développeurs d’applications mobiles, leur permettant ainsi de gagner du temps, de réduire leurs coûts d’achat de téléphones et d’accroître leurs connaissances par l’échange de compétences et d’expériences.

« Dans un marché du mobile en pleine explosion, nous avons souhaité créer un Centre mutualisé à la disposition des sociétés de contenu et de technologie Mobile, centres de recherche et centres de formation ayant une stratégie dans les Mobiles, offrant à chacun la possibilité de lever la barrière des accès aux téléphones. Ce Centre a pour ambition de s’inscrire comme un maillon-clé dans la chaîne de production de développement d’applications, permettant à la fois de lutter contre l’inflation des coûts d’accès aux téléphones et de simplifier les développements qui y sont liés» explique Vincent Berge, co-fondateur de Mobile Distillery et leader du projet.

Renforçant l’axe initié par la région PACA visant à développer l’Industrie des téléphones portables, le ‘PACA Mobile Center’ a pour vocation, dans sa phase pilote, d’être dévolu prioritairement aux entreprises, laboratoires de recherche et centres de formation de la région PACA, ne retenant que quelques sociétés européennes et internationales. A l’issue de cette première phase, le centre s’ouvrira à l’ensemble des sociétés françaises, européennes et mondiales. Cette plateforme hardware et logicielle offre aux TPEs, PMEs et grands groupes un large éventail d’outils et de données leur permettant d'effectuer les premiers tests téléphones et réseaux de leurs applications sur les téléphones du marché ; une étape décisive avant les tests Qualité et la Certification, réalisés par des sociétés spécialisées.

« Cette bibliothèque centralisée, riche et actualisée en permanence fait gagner un temps précieux aux développeurs d’applications que nous sommes.» confirme enthousiaste Sylvain Lumbroso, Dirigeant de la société Mobivillage, développeur de contenu pour mobile. « Elle nous permet d’optimiser les tests préliminaires, d’être plus productifs, de réduire nos coûts et de pouvoir répondre de façon très réactive aux nombres croissants de téléphones portables demandés par les opérateurs. »

Il en est de même pour Pascal Lorne, PDG de Miyowa, spécialiste des jeux Doja, et Isabelle Cuadros, dirigeant de Audio Mobile Agency, expert en production et portabilité du contenu audio de qualité sur Mobiles. « Grâce à Paca Mobile Center, nous allons pouvoir avec beaucoup de souplesse, accélérer nos procédures de test d’évaluation sonore notamment pour les nouveaux modèles. Cela va nous permettre d’enrichir grandement notre service de qualification et de répondre aux nouvelles contraintes audio pour la délivrance de musiques mobiles. C’est une opportunité de réactivité indispensable à notre offre et aux besoins de nos clients qui souhaitent atteindre le maximum d’auditeurs mobiles. ».

D’ores et déjà, une vingtaine d’industriels de la région PACA et de l’international, centres de recherche et de formation ont adhéré au projet. Parmi eux : des spécialistes reconnus de l’interopérabilité (comme l’ETSI, Open Plug, Mobile Distillery), des développeurs de contenus Multimedia mobile (Mobivillage, Miyowa, Audio Mobile Agency, Exkee, Tika Editions, etc..), des dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes (L’Incubateur Multimedia Belle de Mai) et des centres de recherche et de formation (projet OASIS/INRIA, l’ISEN, le CNRS-I3S et l’UNSA).

Pour les sociétés internationales, Anxa (UK, Philippines) et W+ (Chine) ont déjà souhaité rentrer dans le consortium.

Le comité de pilotage regroupe 16 membres actifs dont les acteurs publics de la région PACA, Mobile Distillery, Mobivillage, Miyowa, Audio Mobile Agency. L’objectif de ce Centre est d’avoir dès Février prochain 50 téléphones puis de tripler à partir d’avril 2006 le nombre de téléphones portables en service, pour atteindre 400 téléphones fin 2006. Le comite de pilotage envisage de répondre aux besoins de 4 clients par jour puis très rapidement d’une dizaine. Chaque entreprise pourra grâce à ce dispositif réaliser de substantielles économies d’échelle et diviser par trois ses dépenses annuelles.

Le projet du centre fait partie de la liste des projets déposés pour le pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées », disposant d’atouts uniques : une synergie exemplaire entre industriels, laboratoires de recherche, et collectivités, mobilisés autour d’un même projet innovant et pourvoyeur d’emplois.

Ce centre européen mutualisé des Mobiles, devrait donc jouer le rôle d’un catalyseur économique de premier plan au niveau régional et européen.

Pour toute information complémentaire :

 Dominique THIBAULT

 Agence de communication STELLARIS

 Tél. +33 (0) 6 18 45 15 38 -

 Fax. +33 (0) 4 93 77 76 28

A propos de Audio Mobile Agency

Fruit d’une longue expérience entre des concepteurs en médias numériques, des musiciens et des « sound designer » pour mobiles, AUDIO MOBILE AGENCY s’est spécialisée dans la création audio pour mobile et le web design sonore. AudioMobileAgency a développé une solution globale d’expertise et de production permettant la création et la portabilité de contenus audio de qualité, diffusable du web au mobile. L’apport de solutions ergonomiques, créatives et technologiques telles que Mobile Identity et BupBox, permettent de répondre aux principaux points requis pour les marchés en explosion du marketing audio et de la musique pour mobile. Mobile Identity est une solution interactive pour le portage du contenu audio de sa création à sa diffusion comprenant une base de données relationnelle et catégorisée et une base spécifique d’optimisation par modèle de mobile pour l’ensemble du parc existant et émergent.

BupBox est un outil de production qui permet de répondre de manière réactive et immédiate à la spontanéité de demandes de plus en plus fréquentes de la part de concepteurs de services et aux besoins des clients, agences et producteurs qui souhaitent atteindre le maximum d’auditeurs mobiles.

A propos de Movillage

Mobivillage est le leader français du multimédia mobile. La société fournit aux opérateurs, aux éditeurs et aux constructeurs de terminaux des solutions innovantes pour réaliser des sites internet mobiles. Ces produits permettent au grand public de retrouver sur leurs téléphones les meilleurs contenus à télécharger et à consulter. Mobivillage, qui existe depuis l'origine du WAP (1999) accompagne les démarches de ses clients pour faire de leur présence sur le mobile une réussite marketing et financière. La société maîtrise pour cela la production de contenu, la gestion de projets et de licences et le développement informatique. De très grandes structures européennes font confiance à Mobivillage pour rayonner sur ce nouveau média en forte expansion. C'est ainsi que les plateformes de la société enregistrent aujourd'hui 70 millions de pages vues et 2 millions de téléchargement par mois.

A propos de Miyowa

Miyowa est le leader européen du contenu sur i-mode. Il est spécialisé dans les communautés mobiles. La gamme de services de Miyowa comporte les applications traditionnelles de téléchargement de sonneries, logos, jeux, messagerie instantanée (MSN, Yahoo, Aol) .

A propos de Mobile Distillery

Spécialisée dans les technologies Java Mobile, en particulier J2ME, Mobile Distillery (www. mobile-distillery. com) développe et commercialise des solutions uniques pour porter les applications Java Mobile sur l’ensemble des téléphones Java (aujourd’hui 250), de manière optimisée pour chaque mobile, en quelques clics. Lauréate du concours « Tremplin Entreprises 2005 », Mobile Distillery bénéficie du soutien logistique et financier des incubateurs Paca Est, à Sophia Antipolis et Belle de Mai, à Marseille.

Sa solution logicielle, Celsius, solution de portage d’applications Java, permet de développer un seul code source J2ME, pour obtenir rapidement 250 codes sources optimisés sur chaque téléphone, intégrant les sons, sprites (animations graphiques), gestion mémoire, gestion des interruptions, résolutions différentes, fonts, multi-langue, connectivité réseau http, etc… ainsi qu’un transfert en format Brew et Doja en cours de développement.

La valeur ajoutée Clients est un énorme gain de temps accélérant le ‘time to market’ des applications (le gain de temps sur le portage est en moyenne de 70-80%), un développement plus économique (près de 60-80% moins cher), et un processus de développement facilité et optimisé.

Ses clients sont des Développeurs de Jeux Mobile, d’applications Multimédia Mobiles, des agences de Marketing Mobile, et des sociétés d’Ingénierie Java Mobile, sur la France et l’international (Philippines, Chine, UK, …).

A propos de l’incubateur Multimedia Belle de Mai

L’Incubateur Multimédia Belle de Mai (www. belledemai. org) est le seul incubateur français labellisé par les ministères de l’Education Nationale, de la Recherche et de la technologie, dans le domaine spécialisé des industries du numérique et du contenu multimédia. Installé à Marseille, sur le Pôle Médias Belle de Mai, l’Incubateur Multimédia est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France. Véritable centre de transfert technologique doté de son propre outil d’investissement financier, il est un lieu d’échange, de réflexion, de veille, de prototypage, de formation, de création et d’innovation. Il est l’interface permanente et privilégiée entre les projets et les laboratoires de recherches dont il valorise les compétences et les résultats. Innover dans les technologies numériques, créer et anticiper de nouveaux usages, maîtriser le transfert de la connaissance et du savoir, valoriser la recherche, telles sont les missions que l’Etat lui a confié à travers la création d’entreprises innovantes et la valorisation de produits multimédias. Son rôle est de trouver et de mobiliser les meilleures ressources humaines, technologiques et financières pour structurer, concrétiser et valoriser les projets ayant un fort caractère innovant et économique. Depuis sa création il y a cinq ans, l’Incubateur Multimédia a investi 1,6 millions d’euros dans 57 projets donnant lieu à la création de 33 entreprises innovantes et près de 100 emplois directs. Actuellement, sa capacité d’accueil permanente est de vingt projets en incubation et son investissement annuel est de 500 000 euros pour 10 nouveaux projets.

A propos de l’incubateur Paca Est

L'Incubateur PACA-EST accompagne des projets de création d'entreprises innovantes, issues ou en lien avec un laboratoire de recherche académique des Alpes Maritimes ou du Var, tel que l’INRIA de Sophia Antipolis et les Universités de Nice - Sophia Antipolis et du Sud Toulon-Var.

Avec, à fin 2004, 38 projets de projets de création d’entreprise accompagnés, l’Incubateur PACA-EST a contribué à la création de 22 entreprises, 86 emplois (hors porteurs non salariés), générant un chiffre d'affaires cumulé de 2,5 millions d'euros et une capitalisation moyenne (après 21 mois d’existence) de 154 000 euros. Parmi elles, 6 entreprises ont levé pour plus de 9 millions d’euros cumulés. En 2005, 6 nouveaux projets ont été incubés et 4 nouvelles entreprises ont été créées.

Les projets incubés voient l'incubation comme un label et l’incubateur comme un « facilitateur » et un levier (1 euro de l’incubateur permet d’en déclencher 4 de plus, hors levées de fonds). L’IPE ouvre en effet aux projets incubés des perspectives d’accélération de leur mise sur le marché. Plus d’informations au www. pacaest. com

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